Dans la perspective de la conférence interdisciplinaire et transversale de la santé (CITSA), qui se tiendra les 2 et 3 février 2024 à Yaoundé, l’Association des Médecins du Cameroun (Med camer) est venue dérouler son Agenda au Ministre de la Santé Publique, le Dr MANAOUDA Malachie.
Santé mentale et Prévention des maladies chroniques non transmissibles, tel est le thème Central autour duquel se tiendra la CISTA. Plusieurs autres thématiques telles que les violences faites aux femmes ou les abus sexuels sur enfants entre autres seront également abordées. A l’occasion, des formations seront dispensées au profit des jeunes médecins intéressés par la recherche et la rédaction des articles scientifiques. En effet au cours de cette conférence, il sera démontré quel pourrait être l’étroite relation existant entre la dépression, les addictions diverses et le diabète.
Elles étaient trois membres de Med Camer, à venir porter leurs messages au Minsanté. Il S’agissait des Docteurs Marileine KEMME la Présidente, Fanny MAYOH la Secrétaire Générale et Kelly KENFACK la Trésorière. Prenant la parole au nom de l’Association la Présidente, a commencé en cette saison des vœux à adresser les meilleurs, pour l’année nouvelle au Ministre. Ensuite, elle l’a remercié pour avoir accepté de parrainer la CITSA. Enfin elle lui a présenté l’état d’avancement des préparatifs dudit évènement et en a profité pour évoquer les projets élaborés par Med Camer, relatifs à la santé communautaire, à savoir : Med caravane qui s’infiltrera dans les communautés et plus spécifiquement Med family qui entrera dans les ménages pour y apporter des soins. « L’hôpital ira vers les patients ».
Après une écoute attentive, le Minsanté a félicité les initiatives et encouragé cette nouvelle équipe à faire des propositions édifiantes au bénéfice de tout le système de santé. Il l’invite à s’impliquer par une démarche positive afin de cheminer ensemble vers la réalisation des objectifs communs. Le Thème retenu pour la CISTA à son avis est d’actualité et mérite qu’on s’y penche. Quant à Med Family il trouve intéressant le projet seulement, il devra être mieux peaufiné.
C’est entouré de son Staff que le Minsanté a reçu dans son cabinet ce 18 janvier 2024 l’équipe de Med camer, qui se définit par le respect de l’éthique et de la déontologie médicale.
Pour son implication, et son accompagnement du MINSANTE, Med Camer à opté pour un engagement holistique de tous les personnels de santé afin de prendre en charge les patients sur toute l’étendue du territoire camerounais.
Author Profile
-
Journaliste professionnel, et directeur de publication de impactechosnews.com
Téléphone : 695280655 / 676261202
Mail : gervaisfredy0@gmail.com
Latest entries
- Infrastructures5 juin 2024Route Ekong-Bengbis: Déjà 77,63,% d’avancement.
- Politique4 juin 2024Inscription sur les listes électorales: Le Diamaré resserre l’étau du 100%.
- Sport4 juin 2024Garoua 2024: Les distingués de la dernière édition des J.U
- Sport4 juin 2024Cameroun: Le ministre Jacques Fame Ndongo annonce la fin des Jeux Universitaires dans l’enseignements supérieurs.