Célébrée sous le thème : » jeunesse import substitution et patriotisme économique pour le progrès du Cameroun. », le 11 février édition 2024 a servi dans l’ensemble du territoire national au Mouvement citoyen pour la Paix et l’Unité (MCPU) de démontrer son entrage dans les différentes entités administratives; via une participation aux différentes parades organisées dans les régions.
Les activités étaient placées sous la supervision de la présidente coordonnatrice nationale Apollonie Fleur Blaz avec la coordination opérationnelle les délégués régionaux pour le rayonnement de l’image de marque du modèle Franck Emmanuel Biya.
Dans l’ensemble, c’est sept délégations régionales sur dix, Pour plus d’une douzaine de départements qui se sont mobilisés pour marquer leur plein accord au thème et surtout aux enjeux liés à sa mise en œuvre.
De manière concrète dans la partie septentrionale, l’Adamaoua avec le département du Djerem(Tibati), l’Extrême Nord avec Maroua, et le Nord avec Guider ont tout fièrement levé ma main de la mobilisation.
Dans le Centre, le Nyong et so’o (Mbalmayo) la Mefou et Afamba(Awae) et la Lekié avec Elig-Mfomo n’ont pas dérogé à se mettre en rang d’honneur.
En ce qui est de la région de l’Ouest, le département du Noun s’est déclaré comme socle de la flamme notamment avec les localités de Foumban, Bangourain et Magba. Non sans omettre le Littoral voisin avec le département du Wouri et son fief Douala 1er.
Dans la région du Sud, département de la Mvila, les localités d’Ebolowa, Ma’an, Mengong et
Ambam en ordre de bataille ont sacrifié au rituel.
Nonobstant le manque de moyens financiers liés à l’accompagnement déploré par les délégués, le MCPU reste actif sur le terrain avec des poches de résistance de certaines autorités administratives malgré son autorisation datant d’octobre 2021.
Pour Michel Ovassa, délégué départemental MCPU du Nyong et So’o: « Nous étions presque en hibernation, nous avons eu les foudres des autorités administratives qui nous ont empêché de défiler le 20 mai , l’autorité administrative s’est relâchée et nous avons placé cette 58e fête de la jeunesse sous le signe de la redynamisation, nous nous sommes déployés à travers deux activités notamment la participation au défilé avec 120 défilants, la particularité ici c’est l’accord des autorités qui nous ont permis de passer avec l’hymne du MCPU, nous avons par la suite organisé un gala culturel qui a mobilisé les jeunes et les artistes gospel à l’instar de John du chant ». Au Littoral, dans la circonscription gérée par Brigitte SOPPO epse Tchopgny, les énergies ont été concentrées autour d’un arrondissement, pour atteindre le cote de 90 défilants. Les efforts vont se poursuivre a-t-elle ajouté.
Quoique toujours en quête et reconquête du territoire, la reconnaissance du mouvement à l’endroit de certaines autorités administratives reste en honneur pour les dirigeants du MCPU pour la poursuite sereine de son déploiement.
Gervais Fredy M
Author Profile
-
Journaliste professionnel, et directeur de publication de impactechosnews.com
Téléphone : 695280655 / 676261202
Mail : gervaisfredy0@gmail.com
Latest entries
- Infrastructures5 juin 2024Route Ekong-Bengbis: Déjà 77,63,% d’avancement.
- Politique4 juin 2024Inscription sur les listes électorales: Le Diamaré resserre l’étau du 100%.
- Sport4 juin 2024Garoua 2024: Les distingués de la dernière édition des J.U
- Sport4 juin 2024Cameroun: Le ministre Jacques Fame Ndongo annonce la fin des Jeux Universitaires dans l’enseignements supérieurs.