Du 30 janvier au 1er février 2024, plus de deux mille (2000) nouveaux recrues de la fonction publique se retrouvent à Yaoundé. La finalité de cette rencontre, assister au séminaire d’imprégnation de la vie administrative. Cette nouvelle offre de la fonction publique vise à donner les outils et moyens nécessaires aux nouveaux personnels recrutés pour être à la hauteur des attentes et par ailleurs leurs éviter les dérapages professionnels.
Le Ministre de la Fonction Publique et de la Réforme Administrative Joseph LE a ouvert les travaux du tout premier séminaire organisé à l’attention des nouveaux personnels recrutés au sein de la fonction publique Camerounaise. Lors de son adresse inaugurale, il a exprimé son regret et reconnu qu’il ne se fait pas tard. Autrement dit a-t-il souligné « l’État a recruté et déployé jadis dans son administration des personnes ignorantes de ses attentes et avides de ses principes d’où certains égarements ». Pour lui, il est question de redorer le blason de l’administration via une politique d’éducation du personnel à la base selon les ambitions escomptées.
Les rencontres d’échanges ouvertes à l’amphithéâtre Jacques MEUNIER de l’ENAM ont pour socles de justificatif, l’imprégnation aux valeurs et principes de la République, la sensibilisation sur la gestion de la fortune publique, le rappel des valeurs éthiques et professionnelles qui régissent la fonction publique et par ailleurs, exposer les principes de gestion des droits publiques entre autres.
Pour le participant Happy Yves Gauthier, « nous sommes reconnaissants de ce geste de l’État qui ambitionne nous inculquer ses valeurs et principes. Nous souhaitons que cela ne s’arrête pas mais mieux s’étende même à ceux déjà en service ».
Rappelant l’attention particulière que mérite l’activité, le patron de la fonction publique Camerounaise, n’a pas manqué d’esquisser les thèmes majeurs à l’instar de la stratégie gouvernementale pour la lutter contre la corruption, les notions de rédaction administrative.
Au demeurant, c’est environ 2235 nouveaux personnels recrutés pour le compte de l’exercice budgétaire écoulé qui recevront tour à tour des armes leurs permettant d’être des fonctionnaires dignes intègres loyalistes pour une fonction publique sacrée et saine.
Gervais Fredy M.
Author Profile
-
Journaliste professionnel, et directeur de publication de impactechosnews.com
Téléphone : 695280655 / 676261202
Mail : gervaisfredy0@gmail.com
Latest entries
- Infrastructures5 juin 2024Route Ekong-Bengbis: Déjà 77,63,% d’avancement.
- Politique4 juin 2024Inscription sur les listes électorales: Le Diamaré resserre l’étau du 100%.
- Sport4 juin 2024Garoua 2024: Les distingués de la dernière édition des J.U
- Sport4 juin 2024Cameroun: Le ministre Jacques Fame Ndongo annonce la fin des Jeux Universitaires dans l’enseignements supérieurs.