Les conseillers municipaux de la commune de Zoétele dans le département du Dja et Lobo ont une fois encore siégé le 28 décembre 2023 dans la ville éponyme. L’objectif visé de cette rencontre déterminante annuelle, poser les jalons du devenir et de l’avenir de l’arrondissement par l’examen et le vote du budget en faveur de l’exercice budgétaire 2024. En toute responsabilité et dans un esprit de développement, à l’issue de la session ordinaire, l’assiette budgétaire concédée à Aristide Paul Bomba le maire; s’élève à 1 856 845 797 Francs CFA.
A l’unanimité ce 28 décembre 2023 dans la salle des actes de la mairie de Zoetele, le collège des conseiller a adoubé les grandes lignes du développement présentées par l’exécutif municipal. Loin d’avoir été un chapelet d’ « adopted », le debat d’orientation du budget de la mairie de Zoétele qui s’achève est le fruit d’un conseil dynamique, engagé et resolument tourné vers le développement de la localité.
En d’autres termes, comparativement à l’exercice qui s’achève, une hausse de 766 350 797 Fcfa a été relevée en faveurs des priorités accordées à plusieurs projets structurants. Dans ce sens, lors de son argumentaire face aux conseils, le maire a relevé la nécessité d’améliorer significativement et de manière progressive les conditions et le cadre de vie des populations. D’où la mise en oeuvre d’un vaste projet social qui se justifie par l’acquisition d’un camion Benz, du lancement de la construction du marché moderne de Zoétele, du renforcement des équipement dans les formations sanitaire et des écoles, l’entretien des routes, la construction des forages et l’accompagnent de plusieurs Gics entre autres.
Bien qu’en quête des meilleurs conditions notament pour l’électrification de certains villages, les efforts consentis en 2023 sont visibles remarquables et louables a souligné un usager. Pour le conseiller Nnomo Obounou Serge Gael, « L’implementation sur le terrain du budget 2024 par l’executif suivant le Plan d’Investissement Annuel PIA est source d’un avenir meilleur. J’implore tout le Conseil à soutenir M. le Maire Bomba Paul Aristide, afin que notre Zoétele soit toujours plus haut ».
Au demeurant, l’exercice budgétaire qui prend son envol à Zoétele ce 1er janvier 2024, au-delà d’être un enjeu pour son développements et l’épanouissement de sa population est surtout un jeu qui vise non pas seulement à faire participer la population mais également à renforcer les liens fraternels.
Gervais Fredy M.
Author Profile
Latest entries
- Politique8 avril 2024Le Mouvement 30 Millions de Frankistes décline toute affiliation avec le parti politique PRPC
- Politique26 mars 2024Élection de Diomaye Faye au Sénégal : Le Mouvement 30 Millions de Frankistes appelle la jeunesse à jeter son dévolu sur Franck Biya
- Entrepreneuriat12 janvier 2024Club Afrique de l’émergence distingue l’Entrepreneur camerounais Joseph Marie Anguissa
- CTD4 janvier 2024Commune de Zoétele: Un budget pragmatique et realiste adopté !