L’année 2023 a été pour le Ministère de la Fonction Publique et de la Réforme Administrative une période de grands enjeux. Au-delà des défis liés au traitement des dossiers, à leur célérité et suivi, le Ministère a particulièrement joué un rôle décisif et déterminant dans la stabilisation des institutions. Face aux grands défis, la mise en musique de ses potentialités et la réussite haut la main de ces grands chantiers à lui confier par la haute hiérarchie; motivent la tenue à Yaoundé du 25 au 26 janvier 2024, une réflexion sur les l’avenir non sans faire un état de lieu du chemin parcouru.
Le Ministère de la Fonction Publique et de Réforme Administrative n’a pas failli, sous l’impulsion de son Chef de département Monsieur Joseph Le, malgré des multiples pressions et urgences diverses plusieurs réformes satisfaisantes ont vu le jour à l’instar de la digitalisation, le projet SIGIPES II et la création des guichets spéciaux entre autres.
La digitalisation effective des services au Minfopra n’est plus un secret. De l’administration centrale aux services déconcentrés des régions et départements, l’on peut se satisfaire des avancées réalisées. De la réduction du temps de traitement de 3 ans à 3 mois voir 1mois à 17 jours; de la simplification du dossier en passant par son suivi à distance, le Ministère a réussi cet exploit jadis impossible.
Sur le cas du nouveau SIGIPES II, ses innovations reposent sur la maîtrise des effectifs, la masse salariale, le gain de temps, la maîtrise des carrières, l’accessibilité au service public, la productivité des agents et la sécurisation des données entre autres. Ces problèmes résolus par le Minfopra en 2023, ont permis de booster la côte du service public, de réduire les nœuds de corruption, de
permettre à l’État de faire des économies et aux usagers de bénéficier en temps.
Placée sous le thème : »Extension de la Nouvelle Procédure de Traitement des dossiers d’Intégration des Enseignants, aux autres corps de métiers. », la conférence annuelle
ouverte ce 25 janvier visera à poursuivre les métamorphoses entamées. De manière concrète, les responsables centraux, déconcentrés et administrateurs des structures sous tutelle auront pour ligne d’impact, trouver des solutions idoines et pratiques permettant de révolutionner la fonction publique Camerounaise à partir de sa qualité de service et la gestion de son personnel.
Pour ce faire, durant 48h à Yaoundé, il s’agira d’interroger le contexte, d’examiner les préalables et motivations parallèlement aux besoins et difficultés rencontrées par les autres corps de métiers afin d’atteindre les objectifs fixés d’où l’appel du Ministre LE à une implication active et collective de tous pour ses résultats plus exaltants.
Gervais Fredy M
Author Profile
-
Journaliste professionnel, et directeur de publication de impactechosnews.com
Téléphone : 695280655 / 676261202
Mail : gervaisfredy0@gmail.com
Latest entries
- Infrastructures5 juin 2024Route Ekong-Bengbis: Déjà 77,63,% d’avancement.
- Politique4 juin 2024Inscription sur les listes électorales: Le Diamaré resserre l’étau du 100%.
- Sport4 juin 2024Garoua 2024: Les distingués de la dernière édition des J.U
- Sport4 juin 2024Cameroun: Le ministre Jacques Fame Ndongo annonce la fin des Jeux Universitaires dans l’enseignements supérieurs.