Depuis le 13 novembre 2023 Yaoundé abrite la conférence du Réseau des Femmes Elues Locales d’Afrique (REFELA). L’objectif de ce regroupement sous régional, permettre à la femme élue de comprendre mais également de s’approprier le contenu et le contenant de la charte des collectivités territoriales pour l’égalité des genres en Afrique.
Annoncée depuis les premières heures du mois de novembre 2023 par le REFELA section du Cameroun, la conférence de 03 jours (13-15) qui se tient au Cameroun vise à apporter les outils nécessaires aux femmes élues afin de mieux les permettre de cerner les enjeux et défis liés à l’égalité des genres en Afrique.
Sur les faits, il s’agit d’un document de 23 pages porté par 04 chapitres sur 18 articles qui reviennent succentement sur les motivations, les intentions et les engagements.
Né des fortes disparités liées aux genres dans tous les domaines et particulièrement en Afrique, « la Charte des collectivités territoriales pour l’égalité des genres en Afrique » a; entre autres pour missions et ambitions d’informer les gouvernants de son existence et inciter les gouvernements à l’inclure dans la nomenclature du gouvernement local. Dans ce sciage, elle participe à rendre visible la prise en compte de l’égalité des genres dans toutes les communautés avec un accent mis sur le plaidoyer en vue d’une adhésion massive des associations nationales et où des réseaux. Autrement dit, au-delà de l’égalité voulue, il s’agit de promouvoir le genre dans la prise en compte des plans de développement des territoires.
Faire prévaloir l’égalité est pour la femme élue locale Africaine une courroie qui mise sur les valeurs africaine. De ce fait, le REFELA via cette charte promeut les valeurs de fraternité, la solidarité, la participation communautaire, la préservation de la vie et de l’intérêt commun ce dans un respect des femmes, des hommes, des filles et garçons comme être humains. Loin d’être une exclusivité liée à la femmes, la conférence du Réseau des Femmes Elues Locales de Yaoundé porte les enjeux de son temps et examine avec objectivité les défis de son espace dans un climat qui tient compte de la sécurité et de la paix comme premier pilier à garantir pour la réussite.
Au demeurant, en guise d’un premier plaidoyer, l’initiative de sensibilisation et d’appropriation, des femmes élues locales d’Afrique en général et celles de la Cemac en particulier porte déjà les fleurs de sa réussite au regard de la pleine adhésion des autorités et autres acteurs pour que vive et soit connue et reconnue l’égalité des genres; en tout lieux et circonstance en Afrique pour un développement inclusif et participatif.
Gervais Fredy MEMANA.
Author Profile
-
Journaliste professionnel, et directeur de publication de impactechosnews.com
Téléphone : 695280655 / 676261202
Mail : gervaisfredy0@gmail.com
Latest entries
- Infrastructures5 juin 2024Route Ekong-Bengbis: Déjà 77,63,% d’avancement.
- Politique4 juin 2024Inscription sur les listes électorales: Le Diamaré resserre l’étau du 100%.
- Sport4 juin 2024Garoua 2024: Les distingués de la dernière édition des J.U
- Sport4 juin 2024Cameroun: Le ministre Jacques Fame Ndongo annonce la fin des Jeux Universitaires dans l’enseignements supérieurs.