Du 16 au 17 mai 2024 s’est tenue dans la salle des actes de la commune de Zoétélé la session ordinaire du conseil municipal. Sous le regard de Madame SOP Mote Adeline sous préfet de la localité représentant personnel du préfet, en présence du délégué départemental du Minddevel et du Maire Paul Aristide Bomba, les conseillers municipaux ont à l’unanimité voté les comptes administratifs de gestion et de gestion matière à hauteur de 1 198 931 892 (Un milliard cent quatre vingt-dix huit millions neuf cent trente un mille huit cent quatre vingt douze) francs.
La commune de Zoétélé a une fois encore tenu des mains de maître le pari de la démocratie. En effet, en faveur de la tenue ce 16 et 17 mai 2024 de la session ordinaire de leur traditionnel conseil municipal dédié au vote et à l’adoption des comptes administratifs de gestion et de gestion matière, malgré les divergences d’opinions et d’appréciation des arguments de certains protagonistes, les conseillers conscients des enjeux ont privilégié à tout point; l’intérêt général de leurs populations.
Préalablement arrêté en faveur de l’exercice budgétaire 2023 à un montant de 1 090 495 000 ( Un milliard quatre vingt dix millions quatre cent quatre vingt quinze mille) francs CFA, au vue de l’excédent issu des recettes et dépenses de l’exercice budgétaire 2022 et en raison des impératifs liés à l’amélioration des conditions de vie des populations, le budget précédemment connu a subi des réajustements en hausse d’une valeur de 108 436 892 (Cent huit millions quatre quatre-cent trente six mille huit cent quatre vingt douze) francs CFA.
De manière concrète,
le changement survenu dans les fonds de la Mairie intervient à la suite d’une autorisation spéciale des recettes et dépenses qui vient redéfinir les lignes d’actions. De ce fait, sur le cas des recettes, elles reposent sur deux aspects les recettes de fonctionnement et celles d’investissement. Tout résumé fait, les recettes dans la mairie de Zoétele s’évaluent à 705 133 789 (Sept cent cinq millions cent trente-trois milles sept cent quarante -quatre) francs CFA en valeur absolue pour un taux d’exécution de 58,81% en valeur relative.
De ce qui est des dépenses, 586 128 844 ( Cinq cent quatre-vingts-six millions cent vingt huit mille huit cent quarante quatre) représentent la valeur absolue des dépenses qui sur le taux d’exécution s’évaluent à 48,88% soit un excédent de recettes sur les dépenses de 119 004 945 (Cent dix neuf millions quatre mille neuf cent quarante cinq) francs CFA constituant un solde brut de fonctionnement positif.
Bien que satisfaisant, ce résultat est le fruit de beaucoup d’efforts, de sacrifices et de résilience. Pour rappel, la Mairie de Zoétele bien qu’engagée dans divers chantiers a fait l’objet d’un cambriolage donc six (6) bureaux saccagés et près de 370 000 000 (trois cent soixante mille) francs emportés dans le coffre fort le tout saupoudré d’une intrusion au domicile du maire avec espoir d’emporter le véhicule de service, ce en l’espace d’un mois.
Malgré ces actes malveillants des « policards » a rappelé le Maire Paul Aristide Bomba « le gestionnaire que je suis au sortie d’une activité financière comme celle ci on ne peut-être que satisfait. Les conseillers ont voulu en savoir plus pour mieux rendre compte ce qui a suscité des débats positifs. Nous restons à leur disposition et rappelons que nos portes leurs restent grandement ouvertes a-t-il poursuivi soulignant que la danse des éléphants est semblable à une bagarre pour les inconnus.
Gervais Fredy M.
Author Profile
-
Journaliste professionnel, et directeur de publication de impactechosnews.com
Téléphone : 695280655 / 676261202
Mail : gervaisfredy0@gmail.com
Latest entries
- Eco & Finance12 juin 2024Route Mankim-Meteing: La fin des travaux à l’horizon.
- Infrastructures12 juin 2024Route Bafang-kondjock: Les prestations se poursuivent sereinement.
- Infrastructures12 juin 2024Section Pont de la Benoue-Pont de Sala.
- Infrastructures11 juin 2024Section Ntui-Ndjole: La pose des glissières et des insfrastructures de la fibre optique en cours.