Organisé par la Fondation Main tendue, le Tournoi de la Fraternité lancé le 16 août 2023 dans la Sanaga Maritime s’est refermé ce 19 août 2023 au stade municipal d’Edea avec la victoire de l’equipe d’Edea 1. C’était sous les regards de son promoteur, le ministre Ernest Masséna Ngalle Bibéhe, de sa présidente exécutive Lucienne Mouloby epse Ngallè, du préfet des lieux, des maires et des renommés du football Camerounais.
Consolider le vivre ensemble, renforcer les liens fraternels et participer au divertissement des populations tout en promouvant l’éclosion des talents sont quelques axes majeurs qui ont gouverné l’édition 2023 du Tournoi de la Fraternité. En effet, durant quatre jours consécutifs les onze arrondissements de la Sanaga Maritime représentés par des équipes solidement constituées ont rivalisé d’adresse chacune avec les armes en sa possession.
De la première rencontre remportée par Edea 1 à la dernière, les avis sont restés salutaires et galvanisateurs en ce qui est non pas seulement des œuvres de la fondation pour les populations et notamment de l’impact du tournoi et de son niveau réel.
Pour le délégué départemental des sports et de l’éducation physique Maurice Edimo, par ailleurs Directeur du tournoi, de manière générale les équipes ont relevé les attentes tant dans le niveau de jeu que de la créativité et des individualités. En ce qui est des entraîneurs, une organisation certaine du jeu produit a été remarquée avec un système alléchant qui démontre d’avantage la place que prend ce tournoi et l’intérêt qu’il suscite a t-il poursuivi.
Le Tournoi de la Fraternité, n’a pas dérogé au rituel des récompenses. En effet, battue au dernier carré, par le finaliste et vainqueur Edea1 aux tirs au but, l’équipe de Ngwei garde la deuxième place face à celle de Nyanon reconnue troisième avec des primes conséquentes.
Pour ses réalisations Ndigui Roberto est distingué meilleur buteur de la compétition, à ses côtés Cédric Mongo pour ses prises de risques porte la casquette de meilleur gardien avec sep penalties stoppés durant le tournoi et le tout couronné avec le prix du meilleur arbitre Gustave Hebeg sous les acclamations du public venu nombreux et des invités spéciaux qui dans l’unanimité ont encouragé le fair-play prôné.
Bien qu’aucun engagement ne soit sans sacrifices, pour la présidente exécutive de la Fonction Main Tendue Lucienne Mouloby epse Ngallè, le plus grand bonheur a été de se sacrifier pour le bien être, le bonheur de tous, pouvait-on déceler de sa joie manifestée au sortie de cette finale.
Author Profile
-
Journaliste professionnel, et directeur de publication de impactechosnews.com
Téléphone : 695280655 / 676261202
Mail : gervaisfredy0@gmail.com
Latest entries
- Infrastructures5 juin 2024Route Ekong-Bengbis: Déjà 77,63,% d’avancement.
- Politique4 juin 2024Inscription sur les listes électorales: Le Diamaré resserre l’étau du 100%.
- Sport4 juin 2024Garoua 2024: Les distingués de la dernière édition des J.U
- Sport4 juin 2024Cameroun: Le ministre Jacques Fame Ndongo annonce la fin des Jeux Universitaires dans l’enseignements supérieurs.