C’est par un appel à l’ensemble des municipalités de la Région de l’Ouest à prendre part du 1er au 3 juin 2023, à la la deuxième édition des Journées Economiques Internationales des Communes (Jeicom23), qu’Augustin Tamba, Président National des CVUC a marqué son intervention à l’ouverture du Forum pour le Développement de Bafoussam. Car a-t-il précisé, l’acte 2 des JEICOM axé sur la problématique de sa sécurité alimentaire, mettra un accent sur la concrétisation des acquis de l’édition précédente.
Du haut de cette tribune, Augustin Tamba, a présenté le projet aux investisseurs, acteurs de développements, porteurs de projets, à la diaspora, et autres venus nombreux à ce grand rendez-vous du donner et du recevoir de la ville de Bafoussam.
Un important outil de promotion et de financement des projets communaux à valeur ajoutée. « La première édition nous a permis de disposer des monographies des communes et du potentiel économique de chaque localité afin de les présenter aux partenaires nationaux et internationaux dans le but d’envisager les projets à mettre en œuvre. Cette phase de mobilisation s’est déjà achevée, aujourd’hui nous sommes à la phase d’implémentation, car nous aurons déjà identifié des investisseurs, des banques et des groupements prêts à investir dans nos territoires » a déclaré Augustin Tamba
Pour le Président National des CVUC, il s’agit de répondre à la volonté du Président de la République S.E Paul Biya qui dans son discours de fin d’année à la Nation a réaffirmé la nécessité pour les CTD de densifier leur action économique. « Je suis persuadé que les Régions, les Communautés Urbaines et les Communes peuvent et doivent apporter une contribution déterminante à la relance de notre économie, à la résolution de l’épineux problème du chômage des jeunes et à la vitalisation de la démocratie locale », a t-il poursuivi.
La deuxième édition sous le thème « les territoires face à l’impératif de la sécurité alimentaire » mettra en relation les élus locaux, porteurs de projets à valeur ajoutée, des investisseurs, fond d’investissements, détenteurs de solutions aux problèmes des Collectivités Territoriales Décentralisées.
Si les JEICOM 21 ont été précurseurs d’une démarche capitale pour l’avenir des territoires : à savoir adresser les problématiques du déficit d’appropriation des mécanismes de transformation industrielle des CTD, et la nécessité, à travers des joint-venture, des transferts de technologie et de compétence, etc, les JEICOM 23 seront un l’occasion de concrétisation et de coproduction économique de tous ces projets.
Author Profile
-
Journaliste professionnel, et directeur de publication de impactechosnews.com
Téléphone : 695280655 / 676261202
Mail : gervaisfredy0@gmail.com
Latest entries
- Infrastructures5 juin 2024Route Ekong-Bengbis: Déjà 77,63,% d’avancement.
- Politique4 juin 2024Inscription sur les listes électorales: Le Diamaré resserre l’étau du 100%.
- Sport4 juin 2024Garoua 2024: Les distingués de la dernière édition des J.U
- Sport4 juin 2024Cameroun: Le ministre Jacques Fame Ndongo annonce la fin des Jeux Universitaires dans l’enseignements supérieurs.