La Fao et le ministère des forêts et de la faune ont signé le 06 septembre 2023 à Yaoundé le document de projet visant à mieux gérer les ressources fauniques sauvage. C’est en faveur de la deuxième phase du projet « Gestion durable de la faune sauvage pour l’amélioration des conditions de vie des populations » dont trois pays du bassin du Congo constituent déjà des acteurs (Gabon, RDC, Congo). Ce en présence des représentants de l’Union Européenne, du CIFOR et du CIRAD.
Conscient que la ressource faunique sauvage revêt des enjeux socio-économiques et écologiques non négligeable pour les peuples de la forêt, et tenant compte de sa place dans le circuit alimentaire, le programme alimentaire mondial au côté du minfof entendent barrer la route à l’érosion des espèces faunique en structurant le secteur de la chasse dans vingt (20) villages de la région du Sud.
L’intention étant de conserver la biodiversité dans un contexte de développement économique avéré des populations, la deuxième phase du projet qui va naître dans la réserve du Dja et notamment sur l’axe Mintom-Djoum vise à réguler la chasse et sortir du circuit les acteurs informels de l’exploitation des viandes de brousse. De manière pratique, il s’agira d’une part dans le cadre de ce projet lancé en 2017, d’assurer la sécurité alimentaire des peuples autochtones, de prévenir sur les éventuels risques liés à la santé publique et d’autres part de concourir à la pérennisation du stock faunique sur ce site pilote.
Pour Philippe Mayaux représentant de l’Union Européenne, il ne s’agira pas d’interdire la chasse aux populations riveraines mais de les accompagner dans le processus de conservation telque indiqué par le représentant de la FAO Athman Mravili qui réitère l’objectif majeur du projet qui est de sauvegarder la faune et les écosystèmes tout en améliorant les conditions de vie et de sécurité alimentaire et nutritionnelle des populations qui en dépendent.
Au demeurant, il s’agira d’enrôler dix villages Baka et 10 villages Bantu pour promouvoir l’approche intégrée de l’exploitation durable des ressources naturelles et agricoles afin de renforcer la résilience des communautés rurales et Développer de manière durable l’économie a renchéri Jules Doret Ndongo Ministre des forêts et de la faune.
H.B.E
Author Profile
-
Journaliste professionnel, et directeur de publication de impactechosnews.com
Téléphone : 695280655 / 676261202
Mail : gervaisfredy0@gmail.com
Latest entries
- Infrastructures5 juin 2024Route Ekong-Bengbis: Déjà 77,63,% d’avancement.
- Politique4 juin 2024Inscription sur les listes électorales: Le Diamaré resserre l’étau du 100%.
- Sport4 juin 2024Garoua 2024: Les distingués de la dernière édition des J.U
- Sport4 juin 2024Cameroun: Le ministre Jacques Fame Ndongo annonce la fin des Jeux Universitaires dans l’enseignements supérieurs.