Le bureau national de la fédération nationale des traditions et cultures s’est retrouvé ce 03 avril 2024 à Yaoundé au musée des Peuples de la Forêt dans le but d’asseoir ses stratégies d’action. Durant cette rencontre qui; au-delà du bureau a réuni d’autres membres, il s’est agit de présenter le plan d’action de l’année en cours, d’exposer les graftes des conventions à signer et par ailleurs d’épiloguer sur la feuille de route de l’entité.
Sous la conduite de sa Présidente; Sa Majesté ABATTE Florette Matilde assistée du Secrétaire général le Prince Niny Ondoua, la rencontre a ténu la promesse des fleurs. Autrement dit, dans un temps très imparti, les objectifs liés à la présentation des activités que mèneront la fédération durant l’année 2024 ont été largement atteint. En clair, constituée de plusieurs aires culturelles dont l’aire culturelle Sawa; Grasfild; Soudano-Sahelienne et Fang-Beti, il a été question pour les différents coordonnateurs d’étaler leurs plans d’actions.
Dans le cas des Grasfild a révélé le porte étendard, la sensibilisation; la vulgarisation de la fédération; la mise au point des points focaux; la rencontre avec les chefs traditionnels et par ailleurs le Sultan Nabil Mbombo Njoya sont entre autres pour cette aire les grandes lignes fixées.
Pour l’aire culturelle Sawa, bien que la sensibilisation et la vulgarisation soient des points d’encrage commun avec d’autres, elle se propose outre cela, de participer à l’autonomisation via la formations des adhérents et sympathisants, d’organiser des rencontres foires avec pour particularité la vente des produits made in Cameroun le tout saupoudré d’un élan de cœur matérialisé par les dons à l’endroit des personnes défavorisées particulièrement les enfants et les orphelinats.
Fondée sur quatres activités majeures, l’aire culturelle Fang-beti, pour une parfaite assimilation des cultures et traditions a opté pour l’apprentissage des langues maternelles, des ateliers pratiques d’apprentissage de maniement des outils musicaux ; l’organisation des conférences; des festivals et la valorisation des grandes figures Ekang ayant marqué l’histoire de ce grand espace.
« Pour la Présidente, la fédération est un outil de rassemblement qui entend participer à la sauvegarde des traditions et des cultures. Face à la dépravation des mœurs; la perte des repères, notre rôle est décisif. Nous n’avons pas la prétention de vouloir tout faire mais; il est question d’oser car chaque génération a ses défis à relever, le plus important est de commencer a t-elle ajouté. »
En somme, créée pour promouvoir les savoirs, les valeurs pratiques dans un environnement où l’impératif de la sauvegarde de l’environnement et de la biodiversité s’imposent, le FENITRAC s’engage à œuvrer avec tous pour l’unité des peuples et la préservation de l’héritage ancestral.
Gervais Fredy M.
Author Profile
-
Journaliste professionnel, et directeur de publication de impactechosnews.com
Téléphone : 695280655 / 676261202
Mail : gervaisfredy0@gmail.com
Latest entries
- Infrastructures5 juin 2024Route Ekong-Bengbis: Déjà 77,63,% d’avancement.
- Politique4 juin 2024Inscription sur les listes électorales: Le Diamaré resserre l’étau du 100%.
- Sport4 juin 2024Garoua 2024: Les distingués de la dernière édition des J.U
- Sport4 juin 2024Cameroun: Le ministre Jacques Fame Ndongo annonce la fin des Jeux Universitaires dans l’enseignements supérieurs.