C’est en vue d’assainir le milieu médiatique des comportements indélicats et surtout de permettre une meilleure implication des personnels de médias dans la gestion et le traitement de l’information que le Conseil National de Communication a siégé le 14 septembre 2023 à Yaoundé. L’objectif poursuivi, rendre public les décisions prises à la suite des plaintes et auditions des incriminés.
Réunis en session ordinaire, la 39 ème du genre a rendu son verdict au sujet d’une station de radio et de six (06) organes de presse écrite.
Pour le cas de la station de radiodiffusion nommée Galaxie Fm et notamment de son journaliste Adalbert R. Evina contre la société DEXTRACAM, le mise en cause dans le cadre de l’émission « Devoir Républicain » pour propos offensant est suspendu pour une durée d’un (01) moi.
De ce qui est des presses écrites, le journal « Le Zenith » pour manquements professionnel consécutif à une investigation est suspendu pour une durée d’un (01) autant que dame Alice Suzanne Penda; auteure de l’article incriminant le Professeur Essomba Noël Emmanuel Directeur de l’Hôpital Laquintinie de responsable des scandale financier. Dans ce sens son Directeur de Publication en ressort avec un avertissement. Pour la même personnalité, Le Directeur de Publication du journal « Flèche d’Afrique » Hervé Villars Kibong; pour accusations non fondées liées au trafic d’organes humains, atteinte à l’honorabilité et entrave à l’exercice du CNC est suspendu de sa fonction de Dp et de l’exercice de la profession de journaliste au Cameroun pour une durée de deux (02) mois.
Contre le Ministre Jules Doret Ndongo des Forêts et de la Faune, le journal « Climat Social New Look » et son Directeur de Publication Mbombog Mbog Matip pour accusations non fondées écope d’une suspension d’un (01) mois avec interdiction d’exercer la profession sur la même période. Sur la même sphère, écope d’un (01) mois de suspension Nsom Silvanus; Directeur de Publication du journal « The Post » pour les motifs de négligence. Pour ce dernier, il lui est reproché d’avoir porté atteinte à la cohésion et à la paix sociale. Autrement dit, d’après son sondage, la majorité des Camerounais seraient favorables à un coup d’État.
En faveur des tractations entrepris par le journal « EcoMatin » contre Jacques N. Mbeleck pour accusations non fondées, le conseil prononce un non lieu tandis que le Directeur de Publication du journal « Afrique Performance » Ndjama Joseph Marie fils reçoit un avertissement pour déclaration non fondées contre Thierry Marchand ambassadeur Français en poste à Yaoundé.
Au demeurant, moins que par le passé, grâce aux actions fortes menées par l’instance de régulation; des améliorations significatives sont enregistrées dans le domaine de la communication au Cameroun. Nonobstant cette satisfaction, il convient de relever à l’attention des récidivistes aux sanctions prononcées, la pleine disponibilité du Ministère de l’administration Territoriale pour mise en application et imposition du respect aux institutions gouvernementales.
GFM.
Author Profile
-
Journaliste professionnel, et directeur de publication de impactechosnews.com
Téléphone : 695280655 / 676261202
Mail : gervaisfredy0@gmail.com
Latest entries
- Politique4 juin 2024Inscription sur les listes électorales: Le Diamaré resserre l’étau du 100%.
- Sport4 juin 2024Garoua 2024: Les distingués de la dernière édition des J.U
- Sport4 juin 2024Cameroun: Le ministre Jacques Fame Ndongo annonce la fin des Jeux Universitaires dans l’enseignements supérieurs.
- Société4 juin 2024Enseignement Supérieur-Examens de BTS et HND: Le Ministre communique.