Avec un avancement physique des travaux de près de 62% au 3 juin 2024, les travaux en cours sur cette section de 60 km sur la Nationale 15, dans le département du Mbam et Kim, région du Centre, sont limités aux travaux de protection des ouvrages ou parties d’ouvrages exécutés et des travaux de sécurisation.
Ces travaux englobent de manière précise, la protection des fossés des affouillements, la protection de la couche de fondation et de la couche de base des dégradations par temps pluvieux, le maintien de la circulation sur les routes Communales par l’entreprise CR20 et l’achèvement du bétonnage du hourdis de la dernière travée sur le pont sur la rivière Meloko.
Il convient de préciser que le 18 Avril 2024, l’Entreprise a été notifié de la décision du Partenaire Technique et Financier de suspendre les décaissements, et de faire suspendre les travaux pour non-respect des obligations et prescriptions environnementales et sociales. Depuis cette décision, les travaux sur le terrain sont formellement suspendus, seuls les travaux relatifs au maintien de la circulation au niveau des routes communales et à la protection des travaux déjà exécutés sur la N15 sont exécutés. Pour lever cette suspension, l’entreprise a été soumise au respect de plusieurs consignes.
La mise en œuvre des recommandations contenues dans la décision du Partenaire Technique et financier a fait l’objet d’une évaluation de la mission de contrôle le 13 mai 2024. Il ressort d’une manière générale de cette évaluation, que tous les points d’intérêt ont été traités par l’entreprise CR20 et le Consultant technique mobilisé par le Maître d’ouvrage. La mise en œuvre de certains de ces points devra se poursuivre et être suivie pendant la poursuite des travaux.
S’agissant des personnels, il est à relever que 22 copies de contrats des personnels expatriés ont été visées par le Ministre de l’Emploi, 352 contrats locaux sont valides et 88 contrats locaux sont en cours de renouvellement. Pour ce qui est des immatriculations à la CNPS, 233 employés ont été télé-déclarés et leurs cotisations ont été versées au courant du mois d’Avril 2024, 239 employés sont en pré-immatriculation au siège social de la CNPS à Bafia, 68 employés ont obtenu leur numéro CNPS au courant du mois de Mai 2024 et leur cotisation débuteront également, 26 employés ayant fournis leurs numéros CNPS ont été rejetés par le système de la CNPS durant leur télé déclaration et 50 employés n’ont pas pu fournir les données pour leur immatriculation.
L’on relève en outre que pour mettre fin au traitement des employés locaux par les expatriés, une séance de sensibilisation des encadreurs chinois sur la gestion du personnel a été animée par les Délégués du Travail et de celui de l’Emploi le 26 Avril 2024. Toutes ces mesures vont contribuer à lever la sanction et à relancer les travaux sur cette section.
Author Profile
-
Journaliste professionnel, et directeur de publication de impactechosnews.com
Téléphone : 695280655 / 676261202
Mail : gervaisfredy0@gmail.com
Latest entries
- Politique4 juin 2024Inscription sur les listes électorales: Le Diamaré resserre l’étau du 100%.
- Sport4 juin 2024Garoua 2024: Les distingués de la dernière édition des J.U
- Sport4 juin 2024Cameroun: Le ministre Jacques Fame Ndongo annonce la fin des Jeux Universitaires dans l’enseignements supérieurs.
- Société4 juin 2024Enseignement Supérieur-Examens de BTS et HND: Le Ministre communique.