Le Fond National de l’Emploi FNE a pris part à la 12 ème édition du Salon de l’Action Gouvernematale tenu à Yaoundé du 22 au 29 juillet 2023. Sous la houlette du Directeur de l’Agence Centrale Monsieur José NDZIGA OBAMA, le stand vert garni d’un personnel dévoué et disposé a enregistré plus de 500 visiteurs et 30 offres d’emplois.
Au service de l’emploi depuis 30 ans, le Fond National de l’Emploi a pour missions de promouvoir l’emploi sur l’ensemble du territoire via l’intermediation, la formation, la promotion de l’auto emplois, les micro entreprise, la collecte, le traitement et la diffusion des informations sur le marché de l’emploi.
Principal instrument du gouvernement pour lutter contre le chômage et notamment celui des jeunes, il n’a de cesse d’œuvrer en faveur de l’atteinte de ces objectifs.
Conscient des enjeux que revêt le SAGO et face à sa responsabilité sociale, le FNE s’est une fois encore mobilisé pour impacter sa cible via des entretiens en tête à tête, des sensibilisations et des informations mises à la disposition des principaux acteurs de son champ activité.
Dans les faits, durant cette période d’exposition, l’agent de l’État pour la lutte contre le chômage a sensibilisé et informé les élus locaux, retraités, chercheurs d’emplois, Chefs d’entreprises, élèves et étudiants sur ses programmes et outils en rapport avec la formation professionnelle, l’emploi indépendant, les accompagnements et formations à sa disposition.
Ainsi, de manière pratique, plusieurs programmes ont marqué l’attention des visiteurs parmi lesquels le PEJ ( Pacte pour l’Emploi des Jeunes) qui militent pour l’insertion des jeunes diplômés dans le circuit de production. Le CIIEJ (Centre Intégré d’Information pour l’Entrepreneuriat des Jeunes) qui œuvre pour la disposition des informations et des outils et méthodes pour faciliter la création et le développement d’une entreprise. Outre ces outils, les stratégies et mesures d’appui du FNE en faveur des jeunes ont été évoquées en tenant compte que, la recherche d’un emploi est un travail à temps plein.
Pour le directeur de l’Agence Centrale, le SAGO est une vitrine par laquelle le Fond National de l’emploi notamment l’Agence Centrale de yaoundé expose ses offres qui allient formation, réintégration, orientations, conseils et accompagnement tant pour les demandeurs que les Chefs d’entreprises.
Au finish, quoique toujours à la recherche des solutions plus innovantes et accessibles aux problèmes d’emplois des jeunes Camerounais, il n’en demeure pas moins que le FNE durant la 12 éme édition du SAGO a consolidé ses acquis et conforté son expérience qui font de lui une référence et une source d’inspiration pour d’autres pays confrontés aux problématiques similaires.
GFM
Author Profile
-
Journaliste professionnel, et directeur de publication de impactechosnews.com
Téléphone : 695280655 / 676261202
Mail : gervaisfredy0@gmail.com
Latest entries
- Infrastructures5 juin 2024Route Ekong-Bengbis: Déjà 77,63,% d’avancement.
- Politique4 juin 2024Inscription sur les listes électorales: Le Diamaré resserre l’étau du 100%.
- Sport4 juin 2024Garoua 2024: Les distingués de la dernière édition des J.U
- Sport4 juin 2024Cameroun: Le ministre Jacques Fame Ndongo annonce la fin des Jeux Universitaires dans l’enseignements supérieurs.