En faveur de l’atelier de renforcement des capacités et d’échanges autour du cadre éthique dans la recherche en santé, le SNECFA (Strengthning National Ethics Commitees in West and Central Francophone Africa) face au caractère aléatoire que revêt la notion de vulnérabilité dans sa compréhension a réuni à ses côtés les comités d’éthiques Camerounais, Tchadien et son partenaire Cambin à Yaoundé afin d’examiner en profondeur les facteurs qui justifient le caractère vulnérable d’une population.
La notion de vulnérabilité quoiqu’exprimant un état reste insaisissable sur les critères qui justifient cet état d’être. Pour le SNECFA et ses partenaires, la vulnérabilité en Afrique est généralisée. Cette situation loin d’être un atout préoccupe les comités d’éthiques dans le cadre de la recherche scientifique.
Pour le Professeur Wilfred Mbacham: « être en état de dépression, être emprisonné, avoir faim, être sans finance, être un mineur, octogénaire expriment un état de vulnérabilité certain. Cette situation complexe invite à un débat qui implique au préalable la clarification des critères de vulnérabilité » a-t-il ajouté. Autrement dit pour ce dernier, faire appel à l’éthique c’est évaluer le bon du mauvais afin de mieux éduquer la population sur ces complexités de la vulnérabilité.
« Il s’agit de discuter ensemble et de s’accorder sur certains principes de bases portant sur l’éthique de la santé et d’évoquer l’histoire de cet aspect de la science éthique et par ailleurs de nous familiariser avec les lignes directrices Internationales qui guident ces recherches en santé », a signifié le Dr Mbih Jérôme Coordonateur du projet SNECFA.
Si pour ces derniers la vulnérabilité n’est visible que sur des personnes et groupes, pour le Pr Godfrey B. Tangwa, les institutions sont en premier au tableau de cette fragilité. Pour lui avons relevé, l’absence de financement des traitements à une pandémie, la lutte contre le paludisme et l’apports des organisations internationales sur certaines questions de développement sont quelques raisons palpables de la vulnérabilité des institutions face aux enjeux et exigences de la population et de son développement.
Préoccupés par le besoin de clarifier le contenu de la vulnérabilité et se s’accorder sur des principes de baseen santé éthique, la rencontre scientifique entre le SNECFA et ses partenaires vise à établir le juste équilibre entre ce qui doit être et ce qui est.
Gervais Fredy M
Author Profile
-
Journaliste professionnel, et directeur de publication de impactechosnews.com
Téléphone : 695280655 / 676261202
Mail : gervaisfredy0@gmail.com
Latest entries
- Infrastructures5 juin 2024Route Ekong-Bengbis: Déjà 77,63,% d’avancement.
- Politique4 juin 2024Inscription sur les listes électorales: Le Diamaré resserre l’étau du 100%.
- Sport4 juin 2024Garoua 2024: Les distingués de la dernière édition des J.U
- Sport4 juin 2024Cameroun: Le ministre Jacques Fame Ndongo annonce la fin des Jeux Universitaires dans l’enseignements supérieurs.