Le boulevard du 20 mai de Yaoundé à l’occasion du traditionnel défilé dédié à la célébration de la journée internationale des droits de la femme au Cameroun ce 8 mars 2023, a une une fois encore mis tout le monde d’accord sur la qualité de l’organisation et la tenue des défilants.
Sous le regard admiratif de la représentante de la première dame du Cameroun, le professeur Marie Thérèse Abena Ondoa. Ministre de la promotion de la femme et de la famille, accompagnée pour la circonstance des membres du gouvernement, corps diplomatique et associations, que les femmes ont pris d’assaut ce haut lieu de festivités de la nation.
La réussite qui se confirme ce 08 mars 2023 au boulevard du 20 mai de Yaoundé, sous l’angle de la digitalisation et de l’autonomisation de la femme est à plusieurs égards portée par la qualité de l’organisation et la disponibilité des acteurs du jour.
Pour ainsi dire, relevons pour les féliciter, le personnel du Minproff porté par son exécutif qui a su associer à toutes les réunions préparatoires les membres des administration centrales, parapublic, organisations internationales association et tout acteurs volontaire à l’amélioration de cette 38 ème édition.
Dans les faits, il s’agit de relever le passage des carrés de 40 à 45 défilants dans le but de donner la chance à toutes les structures non pas seulement de s’imposer mais aussi d’occuper l’espace à leur disposition.
En outre, le contrôle systématique des messages portés et la qualité des supports (banderoles, plaques) sur lesquels ils sont marqués a été au delà de la rigueur une volonté manifeste de la femme digitalisée. Ceci pour éviter l’improvisation et les disfonctionnements orthographique constatés auparavant.
Si dans les éditions précédentes, la mode a été de voir pour une même journée plusieurs pagnes, la 38 ème édition se démarque par la mise sur le marché d’un pagne unique. Bien qu’avec le prix revu à la hausse, les femmes plus belles que jamais étaient parées à l’étoffe du jour avec une identité particulière de la couture et surtout de la structure.
En tout état de cause, le pari de la descence vestimentaire, du respect des lignes et colonnes et surtout de la cadence musicale ont été entre autres les marques distinctives d’un travail de fourmis mené et réussi du minproff.
Pour le Dr Estelle Mout en service au ministère de la décentralisation et du développement local, la 38 ème édition de la jif qui s’achève porte ses fruits de la réussite et les marques de l’engagement de la femme Camerounaise en général et celles de la décentralisation en particulier à la maîtrise du digital pour l’autonomie totale de la femme.
Author Profile
-
Journaliste professionnel, et directeur de publication de impactechosnews.com
Téléphone : 695280655 / 676261202
Mail : gervaisfredy0@gmail.com
Latest entries
- Infrastructures5 juin 2024Route Ekong-Bengbis: Déjà 77,63,% d’avancement.
- Politique4 juin 2024Inscription sur les listes électorales: Le Diamaré resserre l’étau du 100%.
- Sport4 juin 2024Garoua 2024: Les distingués de la dernière édition des J.U
- Sport4 juin 2024Cameroun: Le ministre Jacques Fame Ndongo annonce la fin des Jeux Universitaires dans l’enseignements supérieurs.