C’est l’objectif visé par la signature d’un accord de financement d’environ 2 205 720,17 USD, ce 10 mars 2023 à Yaoundé entre le gouvernement du Japon représenté par son ambassadeur TAKAOTA Nozomu et Alassane Ba, représentant résident du programme des Nations Unies pour le Développement au Cameroun.
Le projet de réhabilitation des infrastructures sociaux de base dans la région du Sud-Ouest qui entame sa deuxième phase est la volonté affirmée des partenaires de l’État (le Japon et PNUD) à l’accompagner dans ses missions de reconstruction et de facilitation de la population à l’accès des services de base dans la zone.
De manière concrète, le Japon et le programme des Nations Unies pour développement envisagent accroître de manière significative les points d’eau et les centres de santé afin de réduire les risques de maladies et faciliter l’accès à tous aux soins de santé de qualité et de fait, minimiser les coûts, les peines et les risques encourus par la population.
Sous l’accompagnement des ministères de l’économie, de planification et de l’aménagement du territoire, de la santé publique, de l’eau et de l’énergie, la seconde étape de cette coopération qui s’étale sur 1 an (de mars 2023 à février 2024); consistera pour les acteurs à réhabiliter 09 centres de santé intégrés et 17 points d’eau à énergie solaire contre 11 points d’eau et 09 centres de santé pour la première phase.
C’est en clair, six points d’eau de plus et 1 000 000 bénéficiaires indirects visés contre 300 000 personnes à impacts direct.
En outre, au-delà de l’impact attendu, il est évident, par ce vaste projet social financé par le Japon et implémenter par le programme des Nations Unies pour le développement, les réalisations permettront le renforcement des relations et la résilience entre les populations vulnérables d’une part et d’autre par participeront à œuvrer pour la cohésion sociale dans la région du Sud-Ouest, pour un retour totale de la paix pour une meilleure expression de la promotion des prestations des services de base dans le domaine de la santé, de l’eau, de l’assainissement et de l’hygiène.
Pour Alassane Ba, l’ampleur des besoins sur le terrain est énorme et les ressources modestes. C’est une zone en difficultés, lesquelles accentuent la situation. Notre rôle avec le Japon c’est de faire en sorte que nous soulagions les populations.
Author Profile
Latest entries
- Politique8 avril 2024Le Mouvement 30 Millions de Frankistes décline toute affiliation avec le parti politique PRPC
- Politique26 mars 2024Élection de Diomaye Faye au Sénégal : Le Mouvement 30 Millions de Frankistes appelle la jeunesse à jeter son dévolu sur Franck Biya
- Entrepreneuriat12 janvier 2024Club Afrique de l’émergence distingue l’Entrepreneur camerounais Joseph Marie Anguissa
- CTD4 janvier 2024Commune de Zoétele: Un budget pragmatique et realiste adopté !