Le 21e concours d’agrégation du Conseil Africain et Malgache pour l’Enseignement Supérieur CAMES a refermé ses portes le 17 novembre 2023 à Yaoundé. Sous le regard de plusieurs membres du gouvernement, représentants diplomatiques et responsables des universités africaines, 103 sur 208 candidats ont été admis au bout du processus de sélection de l’organisation.
Créée en janvier 1968 par les Chefs d’États, l’ex OCAM a pour objectifs de recruter des personnels au niveau international, favoriser la promotion des enseignements et adapter le mode de recrutement au réalités africaines.
En vue de pérenniser cet idéal, 208 candidats ont confronté les jurys et exposé leurs savoirs et savoir-faire en des matières différentes.
Dans le cas de la section sciences politiques 4/20 candidats ont été à la hauteur pour un pourcentage de 20%. En ce qui est de la section de gestion, sur un effectif de 46, 13 ont favorablement porté l’attention du jury avec un pourcentage de 28,26%. En sciences économiques 17/49 ont été admis pour un taux de 55,1%. En droit public 8/45 pour un pourcentage de 17,78%. En droit privé le pourcentage de 25% a été acté pour faire valoir ce que de droit aux admis et en histoire des institutions 4/4 ont reçu l’assentiment total du jury avec un Pourcentage de 100%.
En clair, le 21e concours du CAMES tenu au Cameroun a recueilli 182 candidatures masculines dont 57 admises pour 26 féminines avec 16 reçues.
Ce séjour fructueux et exceptionnel pour l’organisation est une marque de reconnaissance et de gratitude à mettre à l’actif des pays membres et particulièrement des autorités Camerounaises a souligné le professeur Amadou Aly Mbaye President du Ccg-cames.
Félicitant l’ensemble des nouveaux lauréats, et particulièrement le bénéficiaire du Prix Coris bank de l’excellence et la responsabilité universitaire ( Pr. Nkoumou Ngoa Gaston Brice de l’Université de Dschang) le Ministre, Chancelier des Ordres Académiques s’est réjouit des objectifs atteints au travers de la rigueur voulue et prônée. Pour lui, a-t-il insisté « Un agrégé est celui qui réunit, accumule et structure de manière cohérente et intelligible. Vous êtes la réponse théorique et pratique qui devra rythmer l’avenir économique, sociale de nos Etats et du monde » a t’il poursuivi à l’endroit des nouveaux maîtres de conférences du CAMES.
Gervais Fredy M.
Author Profile
-
Journaliste professionnel, et directeur de publication de impactechosnews.com
Téléphone : 695280655 / 676261202
Mail : gervaisfredy0@gmail.com
Latest entries
- Infrastructures5 juin 2024Route Ekong-Bengbis: Déjà 77,63,% d’avancement.
- Politique4 juin 2024Inscription sur les listes électorales: Le Diamaré resserre l’étau du 100%.
- Sport4 juin 2024Garoua 2024: Les distingués de la dernière édition des J.U
- Sport4 juin 2024Cameroun: Le ministre Jacques Fame Ndongo annonce la fin des Jeux Universitaires dans l’enseignements supérieurs.