« Le consommateur n’est pas respecté au Cameroun, le problème et bien plus profond qu’on ne l’imagine. Car face à la contrefaçon, la duperie et l’indifférence des autorités tout y passe pour faire obstacle à l’épanouissement du consommateur au Cameroun. » Nous a confié Sylvie Françoise Bissogo consommatrice à l’occasion de la conférence débat organisée par l’association camerounaise des consommateurs de l’énergie, de l’eau des autres biens et services divers et la protection de l’environnement (ACCEAPE), ce 15 mars 2023 à Yaoundé, sous la houlette de son président Blaise Mayaki.
La campagne de sensibilisation et d’éducation organisée par l’ACCEAPE, n’était qu’une étape du vaste programme qui s’est étalé sur l’ensemble du territoire national avec pour finalité principales, informé le consommateur sur ses droits fondamentaux et présenter les missions qui justifient l’existence et les actions de l’association.
De manière concrète, l’association trouve sa valeur ajoutée dans la lutte sans relâche contre les pratiques commerciales douteuse et dangereuses qui envahissent les marchés, et les actions humaines qui détruisent l’environnement non sans laisser de chances aux générations futures.
Autrement dit, il s’agit pour l’ACCEAPE, de promouvoir la qualité des produits mis sur le marché, la protection de l’environnement et de son écosystème qui passent par le rassemblement et la protection des consommateurs pour la création d’un centre de réflexion et de formation civique des citoyens entre autres.
Pour ce fait, l’association dans ses domaines de compétences tels l’énergie (gaz, bois électricité) l’eau, les consommations diverses et la protection de l’environnement a réitéré les huit droits fondamentaux qui consolident le pouvoir du consommateur roi. Parmi lesquels, le droit à la satisfaction des besoins essentiels, le droit à la sécurité, au choix et à l’informations sans oublier, celui lié à la répartition du tort et à la représentation.
Sous cet angle, l’intervenant Barnabé Paho, a réitéré la nécessité pour les pouvoirs publics à être regardant, rigoureux quant à la qualité des services offerts par les compagnies de téléphonie mobile et notamment Orange Cameroun.
Pour le Président Blaise Mayaki, il est temps de penser à l’alternative via les énergies renouvelables. Car au Cameroun le consommateur reste insatisfait dans l’ensemble. Nous exhortons la société en charge de la distribution d’énergie, à intensifier les campagnes informations et d’éducation de leurs clients afin d’apaiser les esprits et à l’ensemble des citoyens d’être les acteurs de l’environnement qui subsiste et résiste aux générations.
Author Profile
Latest entries
- Politique8 avril 2024Le Mouvement 30 Millions de Frankistes décline toute affiliation avec le parti politique PRPC
- Politique26 mars 2024Élection de Diomaye Faye au Sénégal : Le Mouvement 30 Millions de Frankistes appelle la jeunesse à jeter son dévolu sur Franck Biya
- Entrepreneuriat12 janvier 2024Club Afrique de l’émergence distingue l’Entrepreneur camerounais Joseph Marie Anguissa
- CTD4 janvier 2024Commune de Zoétele: Un budget pragmatique et realiste adopté !