C’est sous ce ton que la rentrée culturelle et artistique du pôle photographie art a pris le train de l’année 2023; ce 14 mars à Yaoundé, sous la houlette du ministère des Arts et de la Culture
Sous le thème: « Oser la photographie », la rentrée culturelle du pôle artistique photographie, autour de ses adeptes réunis au musée national a posé les bases de l’avenir non sans évoquer les difficultés et les premiers grands chantiers pour la photographie Camerounaise.
En clair, en reconnaissant à la photographie le caractère marqueur de l’histoire, elle se démarque depuis toujours comme une source d’archives historique qui démontre le dynamisme d’une culture. Vue sous cet aspect, le photographe joue à cet effet un rôle central dans la rétrospection, la préservation de l’histoire que son art vit et trouve tout et où se justifie son fondement.
Ainsi, quoique peu connue et pratiquée par des personnes aux connaissances approximatives de l’art, le pôle photographie pour améliorer cette situation table sur un budget de plus de 10 000 000 FCFA pour sensibiliser, former, informer ses adhérents et les amoureux de l’art.
Il s’agit en d’autres termes, de renforcer les connaissances par l’organisation des séminaires, de poursuivre l’organisation du pôle dans l’ensemble du territoire et par ailleurs trouver des issues de crédibiliser à donner à la profession dans un environnement marqué par le numérique qui octroie la qualité de photographe à tous.
A ce jour, malgré les difficultés que le secteur d’activité rencontre au Cameroun, l’engagement des photographes venus des différents coins du triangle national et la détermination des responsable centraux du pôle posent nul doute, les bases d’un domaine florissant tant pour la nation que la conservation de son histoire.
Pour le Dr Bigono Bigono, la photographie autant que le photographe sont chacun en ce qui le concerne un élément justificateur de l’histoire matériel, dont l’on se souvient dès le premier contact avec l’image et où l’auteur de cette dernière. Il est question d’aller chercher ces images et en faire des repères solides.
Author Profile
Latest entries
- Politique8 avril 2024Le Mouvement 30 Millions de Frankistes décline toute affiliation avec le parti politique PRPC
- Politique26 mars 2024Élection de Diomaye Faye au Sénégal : Le Mouvement 30 Millions de Frankistes appelle la jeunesse à jeter son dévolu sur Franck Biya
- Entrepreneuriat12 janvier 2024Club Afrique de l’émergence distingue l’Entrepreneur camerounais Joseph Marie Anguissa
- CTD4 janvier 2024Commune de Zoétele: Un budget pragmatique et realiste adopté !