En faveur du premier forum national des Maires sur l’enregistrement des naissances tenu à Yaoundé du 27 au 28 avril 2024, la commune de Zoétélé représentée par son Maire Paul Aristide Bomba et Gisèle Chantal Meka officier d’état civil de Nkolfong y ont pris une part très active dans ce dîné intellectuel. Pour les deux magistrats municipaux plusieurs actions d’impacts doivent s’entremeler pour mener à bien cette volonté politique.
Paul Aristide Bomba chef de l’exécutif municipal de la commune de Zoétélé dans le département du Dja et Lobo s’est engagé à poursuivre les efforts entamés pour marquer le territoire, ce sans oublier d’émettre son avis sur des actions d’urgences à entreprendre en faveur de l’enregistrement des naissances.
La problématique de l’enregistrement des naissances n’est pas spécifique à une Municipalité à l’écoute des témoignages rendus par les Maires. Pour Paul Aristide Bomba, « Ma commune n’est pas en marge des difficultés énumérées. Nonobstant ces problèmes liés aux financements, à la formation et à la renumeration du personnel dans les Communes et aux coûts honereux des audiences foraines. À Zoétele nous avons opté pour la sensibilisation des populations en amont, parents, infirmiers, enseignants et religieux. Prévenir vaut mieux que guérir car les mentalités sont stagnantes en termes de culture d’obtention de ce précieux sésame juridique malgré les efforts consentis » a-t-il souligné.
« Nous devons tous sans restrictions tout mettre en œuvre pour donner à chaque enfant son identité » a signé Gisèle Chantal Meka. Au-delà d’être une question administrative, il s’agit d’abord d’une problématique familiale qui concerne la femme en premier ressort. Pour cette femme au foyer, mère d’enfants et officier, la femme est le maillon essentiel par lequel toutes ambitions peut se réaliser. « Impliquons suffisamment les femmes dans la prise de conscience et tous les enfant seront des camerounais juridiquement connus par leur identification » a-t-elle martelé.
À Zoétele comme dans les 374 Communes qui constituent la masse des municipalités, la problématique de l’enregistrement des naissances est un impératif dont la sensibilisation en amont, la responsabilité des acteurs et l’éducation des femmes sont des leviers fiables pour l’atteinte des objectifs « Un enfant un acte de naissance ».
Ghislain Ier David Akamba M.
Author Profile
-
Journaliste professionnel, et directeur de publication de impactechosnews.com
Téléphone : 695280655 / 676261202
Mail : gervaisfredy0@gmail.com
Latest entries
- Infrastructures5 juin 2024Route Ekong-Bengbis: Déjà 77,63,% d’avancement.
- Politique4 juin 2024Inscription sur les listes électorales: Le Diamaré resserre l’étau du 100%.
- Sport4 juin 2024Garoua 2024: Les distingués de la dernière édition des J.U
- Sport4 juin 2024Cameroun: Le ministre Jacques Fame Ndongo annonce la fin des Jeux Universitaires dans l’enseignements supérieurs.